Maître du Jeu
MJ
A PROPOS
Messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2022
Date d'inscription : 22/01/2022
BIENVENUE sur les
Créatures
Bienvenue sur un autre élément important de Chardon : les créatures. Cette liste des créatures ainsi que leur description est parfaitement NON-EXHAUSTIVE, et se concentre principalement sur les mythes issus des légendes celtes. Libre à vous d’intégrer et de jouer des êtres qui viennent d’autres cultures et de les adapter au forum, ou bien d’en inventer de toute pièce. Bon ça va vous paraître très détaillé, mais en vérité, c’est surtout pour diriger, vous pouvez prendre des libertés.
I. FEES ET ELFES
Les Fées sont des créatures communes. Généralement amoureuses de la nature qu’elles tiennent dans la plus haute estime, c’est dans les brousses qu’elles se baladent le mieux. Elles sont considérées joyeuses et festives, autant qu’elles sont espiègles et susceptibles. Une Fée ne se laisse pas faire, et n’hésitera pas à user de ses pouvoirs pour punir parfois atrocement qui la dérange ou la contrarie.
HABITAT
Les Fées vivent dans le Sidh. Beaucoup habitent près des frontières et sortent souvent se balader dans le monde physique. On les retrouve le plus souvent dans des lieux naturels et isolés. Il peut arriver que des fées habitent dans les grandes villes, généralement les parcs, mais c’est plus par entêtement parce qu’elles étaient là avant.
RELATIONS AUX HUMAINS
Les Fées détestent les humains. Si elles tâchaient auparavant de partager le monde avec eux, en leur montrant comment ne pas empiéter sur leurs vies, et cohabiter, elles en sont venues à les tenir en horreur depuis qu’ils se mis sont à les chasser, et encore plus quand ils se sont mis à construire des villes immenses, des usines polluant l’air, et à détruire des forêts entières. Plusieurs philosophies résultent de ça : certaines se cachent des humains précautionneusement et n’interagissent avec eux qu’en cas d’urgence. D’autres se vengent en les enlevant pour les réduire en esclavage, en les attirant dans le Sidh, en les maudissant, bien décidées à ne pas se laisser faire. Se mêler aux humains est souvent très mal vu.
FORME
Et les elfes dans tout ça ? Les elfes sont simplement des Fées mâles. C’est très simple : la femelle c’est la fée, le mâle c’est l’elfe, et l’espèce c’est les Fées. Leur forme est humanoïde. Dans le Sidh, ils sont généralement plus grands que des humains, leur visage est similaire bien qu’ils préfèrent les visages qui semblent légèrement étirés vers l’arrière, signe de noblesse. Leurs oreilles sont grandes et pointues, et ils possèdent des ailes de toute forme et de toute taille. En allant dans le monde physique, ils se rétrécissent souvent et on peut facilement les confondre avec des papillons de loin. Parfois, une Fée va avoir besoin de se mêler aux humains. Elle modifie son apparence en conséquence, et fait rentrer ses ailes dans son dos.
POLITIQUE
Les Fées vivent en communauté. Les communautés sont pléthores, et on parle généralement de royaumes, la monarchie étant la référence. Des milliers de royaumes sont dispersés sur toute l’Ecosse. Chacun à son fonctionnement propre, son économie et ses valeurs. Les royaumes s’entendent plus ou moins bien entre eux, et des guerres ont éclatés et éclateront encore. L’esclavage est courant chez les Fées.
RAPPORT A LA MAGIE
Ce sont des êtres naturellement magiques, nés du Sidh. Elles ont une relation étroite avec la magie, la ressentent, et ne nécessitent aucun rituel. Contrairement aux humains, les Fées peuvent puiser de grandes quantités d’énergies en elles pour utiliser la magie, rendant très rare l’utilisation de sacrifices extérieurs. Si la corruption existe, elle reste très faible malgré l’utilisation quotidienne de la magie. Faut être une Fée particulièrement vénère pour être corrompue, et souvent des lois sont prévues pour le prévenir.
TUTO POUR TUER UNE FEE
La faiblesse principale des Fées réside dans leurs ailes, qui les connectent à la magie et également à leur immortalité. On procède donc ainsi : on torture la Fée jusqu’à ce qu’elle sorte ses ailes, on lui arrache, on attend une ou deux minutes qu’elle devienne mortelle, et puis on met tout ça sur un bûcher.
II. NAIN, LUTIN, BROWNIE
Ces trois créatures sont en réalité la même espèce, les Nains. Ils sont considérés comme grognons, travailleurs, et très intelligents. Ils sont dédaignés et maltraités par les Fées.
BROWNIE
C’est le nom que l’on donne aux Nains réduit en esclavage par les Fées. Si la plupart aspire à la liberté, de nombreux Brownies depuis longtemps aux services des Fées sont si habitués à leur vie de servitude, qu’ils sont incapables d’envisager la liberté. Autrefois, il n’était pas rare que les ces Brownie-là, s’il venait à être libéré, rejoignaient des familles humaines pour y travailler en domestique parfaitement gratuitement. Les nourrir ou leur offrir des présents, cependant, les amenait à s’en aller vers une autre famille, et les maltraiter les conduisait à maudire la famille. Aujourd’hui, les choix pour les Brownies sont restreints, ils sont souvent directement chassés. La magie des Brownie est plus puissante que celle des autres Nains, d’avoir vécu auprès des Fées.
HABITAT
Les Nains vivent dans le monde physique. Ils vivent sous terre, souvent sous le seuil des portes, ou près des garde-manger. Ils utilisent la magie pour dissimuler leurs maisons, et cohabitent généralement avec les humains sans qu’ils le sachent, se permettant entre autres de piquer des trucs dans les maisons quand tout le monde dort. Pour une raison qui échappe à certains, une de leur vanne favorite est de piquer une chaussette sur deux aux humains.
RELATION AUX HUMAINS
Les Nains ne mettent pas tous les humains dans le même panier, mais savent pertinemment que leur existence peut les effrayer. Ils tâchent donc de rester caché, tant pour se protéger de l’Inquisition que pour maintenir une relation pacifiste avec leurs voisins. Pas guerrier pour un sou, ils n’hésiteront cependant pas à venir toquer à votre porte si la musique est trop forte, et se vengeront si vous ne prenez pas en compte leurs demandes. Ils peuvent, dans cet exemple, appeler la police, vous piquer des trucs, faire sonner votre alarme incendie en pleine nuit, ou bien vous attirer la malchance. Leur imagination en ces termes est sans limite. Mais soyez un bon voisin, et vous ne le regretterez pas.
FORME
Les Nains sont humanoïdes. Ils ressemblent en tout point à des humains, bien que leur taille soit généralement plus petite, et leur apparence bourrue et fortement poilue. Ils ont rarement besoin de changer de forme pour se mêler aux humains. Les Brownies sont différents. Si les Nains supportent mieux que les humains la vie dans le Sidh, et peuvent y survivre, ils en subissent l’influence. Ils se rabougrissent, leur peau tourne au violet, et ils présentent des difformités.
STYLE DE VIE
Ils sont généralement solitaires, et vivent très peu en communauté, leur cercle social se limitant à leur famille et leurs voisins. Les Nains aiment la solitude, ils adorent par-dessus tout ne pas être dérangés. Cependant, il arrive qu’un nain décide de se mêler aux humains, et il n’a généralement aucun problème à s’intégrer à la société. Pour ceux-là, leur plus gros problème résidera dans leur longue vie. Un nain peut vivre jusqu’à cinq cents ans.
RAPPORT A LA MAGIE
Si les Nains ont un rapport à la magie plus important que les Hommes, et peuvent s’en servir avec bien plus de naturel, ils ont tout de même souvent besoin de petits rituels, et sont très sensibles à la corruption. Certains proscrivent la magie de leur vie pour l’éviter, et la majorité en use avec parcimonie, et se contente d’une magie peu puissante. Les Brownies n’ont pas cette retenue, sont très souvent corrompu, et s’ils ne trouvent pas un maître qui les aident à gérer cette corruption, ils peuvent faire de sacrés dégâts.
TUTO POUR TUER UN NAIN
Les Nains sont des maîtres de la dissimulation. Il est extrêmement difficile de débusquer un nain, et encore plus de le capturer. Cependant, le tuer est aussi simple que de tuer n’importe quel humain.
III. CHANGELINGS
Les changelings sont tout simplement des leurres laissés en lieu et place des enfants humains que les Fées enlèvent. De nombreuses raisons existent pour ses enlèvements. Pour punir les parents, parce que c’est un beau bébé, pour l’esclavage, pour tester des trucs dessus, etc… Les changelings peuvent parfois être des objets qui ont magiquement pris la forme et le comportement de l’enfant enlevé. Ils peuvent passer inaperçus jusqu’à leur mort, vivront et grandiront comme des humains et parmi les humains, bien qu’ils développent de nombreuses tares dues à leur absence de sentiments. D’autres changelings sont en réalité des enfants malformés ou handicapés dont les fées se débarrassent. Ceux-là subissent très mal de grandir dans le monde physique, et deviennent ce qu’on appelle des trolls.
TUTO POUR TUER UN CHANGELING
Le changeling qui est en réalité un objet meurt de façon très simple : en étant détruit. Ces changelings ne sont jamais vraiment vivants de base et sont très faibles. Un changeling qui est un enfant de fée est bien plus dur à tuer. Il possède des ailes atrophiées qu’il est incapable de sortir de lui-même, et il est souvent très résistant, certains pouvant même user naturellement de magie pour se défendre. Mais tant qu’il est enfant, c’est encore simple. Le manipuler pour le capturer se fait bien. Souvent depuis longtemps devenu mortel, il faut le brûler. Il peut cependant mettre plusieurs jours à brûler, et alors toute la difficulté résidera à le garder sur le bûcher tout ce temps.
IV. TROLLS
Souvent considérés comme des monstres sanguinaires, les Trolls ont pourtant bel et bien des sentiments. Enfant de Fée rejeté depuis sa naissance dans un monde qui ne lui convient pas, il est inadapté à la société, et tente autant que possible de rester isolé. Il vaut généralement mieux rester loin de leur territoire.
HABITAT
Les forêts, les coins reculés, les grottes. Ils sont bannis du Sidh par les Fées et ressentiront toute leur vie le besoin d’y retourner sans jamais le pouvoir, condamné à vivre dans le monde physique où ils sont rejetés par les hommes.
FORME
Bien qu’ils aient une forme humanoïde, ils sont extrêmement grand, large, et difformes. Leur force est incroyable, et ils peuvent balayer cinq hommes d’un revers de la main sans sourciller. Ils ont une bonne longévité, pouvant vivre jusqu’à deux ou trois cents ans.
STYLE DE VIE
Les Trolls sont peu nombreux, solitaires et se cachent. Très agressifs, ils n’hésitent pas à tuer quiconque s’approche trop près de chez eux. Lorsqu’ils s’approchent des humains, c’est pour se nourrir, et les besoins d’un troll sont dantesques. Il peut faire de gros dégâts dans les élevages et massacrer des troupeaux entiers. Souvent passé l’enfance, leur agressivité leur joue des tours, ils sont rejetés, et finissent par tuer leurs parents humains et fuir. Ils perdent alors l’apparence accordée par les fées en tant que changeling. Ceux qui réussissent malgré tout à conserver cette vie humaine, le vivent généralement très mal, et ont beaucoup de mal à s’adapter, blessent des gens, et se retrouve souvent en proie à une faim atroce qu’il est difficile de satisfaire avec des portions humaines. Si votre saint-bernard a disparu, c’est peut-être que le troll qui vit à côté commençait à avoir un peu trop la dalle.
RELATION A LA MAGIE
Malgré son ascendance, le troll ne sait pas se servir de la magie. Si certains le font sans s’en rendre compte, ou lorsqu’ils sont en danger, la plupart la ressente juste sans jamais savoir ce que c’est.
TUTO POUR TUER UN TROLL
C’est une créature d’une difficulté inouïe à tuer. Nécessitant parfois une petite armée pour être capturé, sa force incroyable est un véritable danger de mort ambulant. Sa résistance est aussi impressionnante que sa force. Les balles ne passent pas au travers de sa peau, ni les armes blanches. Il craint les orages, et il s’affaiblit face au feu et la lumière du jour. Capturer un troll se fait donc souvent en plein jour, sous un soleil brûlant. Cela ne l’empêche pas de rester résistant. Il est tué sur le bûcher, et il faut alors plusieurs semaines pour brûler un troll adulte. C’est une véritable épreuve, car le troll risque à tout instant de briser ses chaînes et de tuer tout ce qui lui fait obstacle.
V. KELPIES
Les Kelpies sont des esprits du Sidh résidant dans les lochs. Ils vivent généralement seuls et ne s’aventurent hors du Sidh que pour nager et se dégourdir, ou pour s’occuper de quiconque le dérangerait. Il entend et sent tout ce qui se passe autour de son loch comme une nuisance, et il se fera un plaisir de manger tout humain et créature bruyante qui s’installerait sur ses rives. Ils ne peuvent pas utiliser la magie.
STYLE DE VIE
Les kelpies apprécient leur vie de solitude, mais se mêlent souvent aux humains par plaisir et surtout pour chasser. En effet si le kelpie n’a pas besoin de se nourrir, la viande humaine lui est délicieuse, hormis le foie qu’il laisse volontiers aux charognards.
FORME
Le kelpie a peu ou prou la forme d’un cheval. Il attire parfois les humains sous cette forme, et quiconque le touche se retrouvera collé à lui et immédiatement attiré sous l’eau du loch pour y être noyé et dévoré. Pour se mêler aux humains, le kelpie a le pouvoir d’en prendre la forme. Asexué, il n’a aucun mal à se faire passer pour un beau jeune homme ou une belle jeune fille pour attirer ses proies.
TUTO POUR TUER UN KELPIE
On ne peut pas tuer un kelpie. On peut cependant le rendre inoffensif en lui passant une bride. Un kelpie sera alors soumis à la bonne volonté de celui qui lui a passé la bride, et qui devient son maître. Le kelpie usera de toutes les ruses possibles pour qu’on lui retire alors cette bride, mais il ne peut s’en débarrasser lui-même. Une autre manière de se débarrasser d’un kelpie est de l’enfermer dans le Sidh. C’est un rituel complexe, coûteux, et qui n’est que temporaire.
VI. MERROW ou SIRENE
Les Merrows sont des créatures du monde physique, vivant dans les mers. Ils sont connus comme annonciateurs des tempêtes, et craints pour leur habitude d’attirer les humains par des chants hypnotisants pour se nourrir. Il est moins connu que les Merrows ne pouvant se reproduire entre eux, utilisent également les humains dans ce but, avec mais souvent sans leur consentement. Ils vivent en communauté.
FORME
Les Merrows sont mi-humain, mi-poisson. Dans l’eau, leur buste est humain, et le bas de leur corps est une queue de poisson. Hors de l’eau, ils reprennent forme humaine. Les jeunes Merrows ne peuvent prendre leur forme aquatique qu’à l’âge de seize ans, et sont donc élevés sur la terre ferme par les Selkies. En effet, une fois passés l’âge de la transformation, les Merrows ne peuvent survivre qu’un temps assez court à la surface, aussi les parents ne peuvent convenablement élever leurs enfants. Les Merrows ont une espérance de vie équivalente aux humains.
RELATION A LA MAGIE
Les Merrows ont une relation très faible à la magie, bien plus faible que celle des humains. Il n’est pas impossible pour un Merrow d’en user, mais c’est extrêmement rare, et les résultats sont souvent peu puissants. Aussi les Merrows ont peu d’intérêt pour la magie.
TUTO POUR TUER UN MERROW
C’est un poisson. Grillez-le.
VII. SELKIES
Les Selkies sont des esprits bienveillants, aidant souvent les autres esprits perdus ou coincés dans le monde physique à retrouver le chemin du Sidh. Elles ont un lien étroit avec les Merrow, qu’elles élèvent jusqu’à l’âge de leur transformation, et qu’elles protègent tout particulièrement. Elles ne peuvent pas utiliser la magie.
HABITAT
Parfaitement adaptées aussi bien au Sidh qu’au monde physique, elles habitent où bon leur semble. Acceptées dans la majorité des endroits, elles aiment la compagnie. On peut aussi bien les retrouver parmi les Merrow, les Fées, ou les Hommes. Elles ont tendance à préférer s’installer, lorsqu’elles s’installent, près des mers pour pouvoir y retourner quand il leur plaît.
FORME
La selkie a une forme humaine. Elle possède un manteau en peau de phoque, lui permettant de se transformer en cet animal et de nager au grès des courants marins. Les Selkies sont particulièrement belles. Leur espérance de vie est équivalente à celle des humains.
STYLE DE VIE
La selkie se lie souvent aux autres espèces, et se pose, a une vie maritale et des enfants, tout en continuant de jouer son rôle si sa nature n’est pas secrète. Les selkies se connaissent la plupart du temps, et s’apprécient, mais ne forment pas de communauté, et ne se reproduisent pas entre elles. Elles n’aiment pas rester trop longtemps attachées à un endroit. Elles créent elle-même leur manteau, lorsque jugées en âge par leur mère ou leur père selkie. Elles doivent alors chercher elle-même un phoque volontaire, le tuer, et confectionner le manteau sous la supervision du parent. C’est une épreuve initiatique difficile car sans manteau la selkie ne nage pas encore. Si leur survie n’en dépend pas, la selkie sera toute sa vie irrémédiablement attirée par la mer, et saura naturellement s’y rendre.
TUTO POUR TUER UNE SELKIE
Les Selkies étant pacifistes et inoffensives, il est bien dur d’en trouver une, puisqu’elle ne commet pas d’acte qui la dénonce. Cependant, tuer une selkie peut s’avérer nécessaire si elle protège une autre créature, car la protection d’une Selkie rend inatteignable son protégé. Elle sent si son protégé est en détresse, et le fait passer dans le Sidh en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, pour l’en faire ressortir aussitôt où il sera en sécurité.
Une Selkie peut être forcée d’obéir à celui qui lui dérobe son manteau. Alors elle ne peut plus jouer son rôle.
Elle est immunisée à la magie.
Donc, pour la tuer, il faut lui dérober son manteau afin de lui couper toute retraite dans le Sidh, les sortilèges à cet usage étant inutiles face à elle, et la pousser au suicide, car seule une selkie peut tuer une autre selkie.
Cette liste déjà bien trop détaillée et bien trop longue s’arrête là, cependant, au risque de me répéter, de nombreuses autres créatures existent et n’y figurent pas, comme les gobelins, les banshees, les baobhan sith (équivalent gaélique du vampire), et tant d’autres. Vous êtes libres d’adapter n’importe quelle créature au contexte du forum, de les relier entre elles, d’ajouter des variations aux créatures décrites dans la liste. Si tel est le cas, il vous sera demandé dans vos fiches un petit paragraphe expliquant la nature de la créature et ses particularités, et n’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez de l’aide pour l’adapter au mieux au forum. Le tout est de rester cohérent et équilibré.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|